Il y a longtemps, lorsque ce monde était jeune, un vieux Sioux du Lakota, dirigeant spirituel, était sur une haute montagne et eut une vision. Dans sa vision, Iktomi, le grand filou et professeur de sagesse, parut sous la forme d’une araignée. Iktomi s’adressa au Sioux dans une langue sacrée que seulement les dirigeants spirituels du Lakota pouvaient comprendre. Pendant qu’il parlait, Iktomi l’araignée prit un cerceau de saule avec des plumes, du crin de cheval et des perles, et ainsi il commença à tournoyer et à tisser une toile. Il parlait au Sioux des cycles de la vie… et de quelle manière commencent nos vies comme nourrisson, puis viennent l’enfance et l’âge adulte et, enfin, nous allons vers la vieillesse où nous devons être soignés comme des nourrissons, complétant ainsi le cycle de la vie.
Mais Iktomi dit, pendant qu’il continuait à fabriquer sa toile : « Dans tous les âges de la vie, il y a beaucoup de forces – en bien et en mal. Si vous écoutez les forces du Bien, elles vous dirigeront dans la bonne direction. Mais si vous écoutez les forces négatives, elles vous blesseront et vous dirigeront dans une direction fausse ». Il poursuivit : « Il y a beaucoup de forces de directions différentes qui peuvent aider ou interférer avec l’harmonie de la Nature, et aussi avec le Grand Esprit et ses enseignements merveilleux ».
Il tissa sa toile de l’extérieur vers le centre. Quand Iktomi eut fini de parler, il donna au Sioux son travail et lui dit… « Vois, la toile est un cercle parfait mais il y a un trou dans le centre du cercle. Employez la toile pour vous aider ainsi que votre peuple à atteindre vos buts et à faire bon emploi des idées de votre peuple, rêves et visions. Si vous croyez dans le Grand Esprit, la toile attrapera vos bonnes idées et les mauvaises seront dirigées dans le trou du Néant ».
Le Sioux refit l’objet qu’il avait vu dans sa vision et le donna à la tribu. Maintenant, les Sioux et d’autres Indiens emploient le dreamcatcher comme toile de leur vie. Il est pendu au-dessus de leurs lits ou dans leur logement pour purifier rêves et visions. Les forces du Bien de leurs rêves seront capturées dans la toile de Vie et de cette façon, ils pourront en profiter… et les forces du Mal seront captées et éjectées par le trou dans le centre de la toile.
La légende du dreamcatcher détient le destin de l’avenir et procure protection. Le dreamcatcher sera employé afin de bénéficier des forces positives. Il vous protégera. Vos idées seront claires et vos idées noires s’atténueront. Les forces du mal seront éjectées dans le trou du Néant.
D’autres légendes sur le site dreamcatcherspirit.com ou dans le livre Je crée mon attrape-rêves