Oiseaux : la Collection

Dans cette « collection » c’est une seule photo par espèce, pas forcément la plus belle, ni la plus caractéristique de l’espèce, ni la plus ancienne ou la plus récente… mais une photo parmi d’autres, tout simplement…

espèces différentes à ce jour

Derniers arrivés : Épervier d’Europe, Bécassine des Marais, Linotte mélodieuse, Pipit spioncelle, Rousserolle effarvatte, …

Classement alphabétique selon les normes « officielles » : Petit gravelot est classé à « P » et non à « G ».

Les images ci-dessous, comme toutes celles de ce site, sont sous licence Creative Commons (CC BY-NC-ND 4.0 — Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification)
Voir : https://capteurdereves.fr/licence-des-images-et-textes/

Remarques : ces photos sont prises dans des conditions bien différentes. Elles sont de qualité technique très variable ayant été obtenues avec divers appareils, et ceci sur une douzaine d’années, sans esprit de collection systématique au départ.
Certaines sont faites de ma fenêtre ou de mon (tout petit) jardin heureusement pourvu d’arbres… (En général celles qui sont marquées « Nîmes »)
D’autres ont été prises dans des « réserves » : Terre d’Oiseaux ou Le Teich (en Gironde), Pont-de-Gau et Scamandre en Camargue, par exemple. Quelques-unes, rares (Grand-duc, Faucon pèlerin), sont des oiseaux en volière car soignés à la réserve de Pont-de-Gau. La Chouette effraie est prise lors d’une démonstration de fauconnerie à Beaucens (65). Le Milan royal est sauvage, mais s’invite lors de ces mêmes démonstrations, dans l’espoir de chaparder un bout de viande ! Le plus grand nombre proviennent de rencontres, fortuites ou très préméditées, dans les Gorges du Gardon (30), en Camargue, dans les Pyrénées, en Baie de l’Aiguillon…

Beaucoup d’identifications ont été possibles grâce à l’excellent site https://www.oiseaux.net/

Et pour finir : un commentaire, de préférence constructif, fait toujours plaisir !

Leave A Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.